Image

Le Mei Hua Zhuang : bref historique

Le Mei Hua Zhuang est un art martial traditionnel inscrit au patrimoine culturel de la Chine. Il a été reconnu en 2007 par les autorités chinoises comme un des trésors culturels de la Chine.
Il a gardé le même esprit de son origine jusqu'à nos jours. Il était utilisé par les paysans pour se défendre lors des nombreuses invasions venues du nord.
La pratique du Mei Hua Zhuang s’inscrit dans une longue tradition historique chinoise. Après une vaste période de transmission secrète dans les familles, on trouve des traces écrites depuis le 16ème siècle.

Image

En 1588, Zhangsansheng, grand maître, devient le premier pratiquant à faire sortir l’enseignement du cadre familial. De là, le Mei HuaZhuang se développe dans les provinces de Henan, Hebei, Shandong, Shanxi...

Puis Zhangcongfu, maître de la 8ème génération, a développé le Jiazi du petit style afin que les deux aspects, théorique et martial, soient unis parfaitement. Le petit style est pratiqué largement actuellement en Chine, en Europe et au Canada.

Maître Yan Zi Jie a appris le Mei Hua Zhuang à l’Université de Pékin dans les années 50. Outre ses nombreux élèves en Chine, il est aussi à l’origine du développement du Mei HuaZhuang en Europe, en Israël, au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il a également écrit et publié de nombreux ouvrages.

L’enseignement du Mei Hua Zhuang est assuré en Europe par Yan YAN et Junmin REN, tous deux maîtres de la 18ème génération. Yan YAN est docteur en Histoire de la Sorbonne. Junmin REN est docteur en Droit de l’université de Nanterre. Maître Zi Jie YAN , considéré comme « savant et grand maître de la 17ème génération », est le père de Yan YAN.
Ils ont introduit le Mei Hua Zhuang en Europe en 1994. Yan YAN et son mari Junmin REN se sont installés en France en 1998 pour encadrer la pratique en apportant un enseignement de très haute qualité lors des stages organisés par l’Association Européenne de Mei Hua Zhuang (AE-MHZ).